Breizh Planète Sciences propose la fabrication d’un jeu traditionnel en bois aux classes des écoles élémentaires des quatre départements de Bretagne. L’intervention, qui dure environ 2h00 -2h30 (avec une récréation) selon les niveaux et les effectifs de la classe se déroule dans un lieu unique, la salle d’EPS, sous un préau assez grand. Il faut un espace un plus grand qu’une salle de classe habituelle afin de répartir les établis d’un côté, les jeux en découverte de l’autre et pour pouvoir circuler normalement. On peut aussi utiliser une salle d’arts visuels en installant quelques jeux dans le couloir. Pour les classes de CP et de CE1 il est conseillé de prévoir un ou deux adultes supplémentaires.

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Préparez notre venue

Des supports et documents pédagogiques sont téléchargeables dans la rubrique « documents pédagogiques ». C’est une aide à la disposition des enseignants, pour définir quelles compétences ils veulent travailler avec leurs élèves, comment inscrire la fabrication d’un jeu en bois dans leur programmation et préparer au mieux des séances avant et après notre intervention. Les documents, en téléchargement libre, sont au format .doc ce qui permet de les modifier et de les adapter au niveau de classe.
Dix jeux traditionnels sont proposés à la construction selon l âge des enfants. Le billard hollandais, l’aérobille, le passe-trappe, le Birinig, le labyrinthe à bille, le saut de puce, le roule bille, le tir sur cible, le Fakir et le puissance 4. L’enseignant pourra montrer en classe la photo du jeu à fabriquer, les outils à utiliser.

Une réalisation technologique commune exige de la coopération : les enfants travailleront par deux sur chaque établi pour effectuer certaines actions (mesurer un tasseau en bois, serrer une pièce de bois dans l’étau, utiliser la chignole sur colonne…) Le choix des binômes devra être fait auparavant en classe.

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Le jour de l’intervention

C’est le grand jour enfin ! Les enfants sont regroupés autour d’Olivier pour la présentation des outils, des matériaux, du jeu à fabriquer et du déroulement de la séance. Une pause est généralement prise lors de la récréation commune.

D’un côté de la salle, 13 jeux en bois traditionnels sont proposés en découverte aux enfants. Tous ont été fabriqués de façon artisanale par Olivier et suscitent souvent des échanges et des questions sur leur fabrication. Une partie de la classe peut aller découvrir ces jeux pendant que les premiers binômes commencent la construction. Chaque binôme va fabriquer une partie du jeu et chaque enfant sera invité à scier, poncer, trouer et visser en utilisant des outils spécifiques. Tous participeront de façon égale à l’élaboration du jeu de la classe. Quand un binôme a fini sa tâche, il va à son tour découvrir les jeux en cédant sa place à deux autres enfants.

La séance prend fin avec l’achèvement du jeu traditionnel des enfants.

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Et après ?

Les prolongements pédagogiques sont variés et dépendent du choix des enseignants. Les enfants ont souvent envie de partager leur jeu durant les récréations, les temps périscolaires ou le jour de la kermesse.